Le Sanda est une déclinaison sportive et moderne des pratiques martiales chinoises très anciennes. On trouve des traces de son origine durant la dynastie Qin (221 à 206 avant J.C.) dans les combats libres qui se déroulaient sur une aire de combat : le Lei Tai 擂台, très proche de la plateforme qui prévaut aujourd’hui dans les tournois officiels (le Sanda se pratique aussi sur ring). Mais ce n’est que dans la première moitié du XXe siècle que le Sanda est systématisé par l’armée chinoise qui inaugure son premier programme d’entraînement militaire de combat corps à corps.

Le Sanda, est l’évolution du wushu en sport de combat. Il intègre les 4 principales catégories d’attaques : ti (coups de pied), da (frapper = coups de poing), shuai (projeter), na (attraper) ; ainsi que les parades et blocages.

Cette pratique met l’accent sur les techniques de poing, de pied et surtout de projection permettant ainsi des stratégies de confrontation très élaborées, imposant aux combattants des qualités de vitesse, de puissance et de précision.

Vous travaillerez la condition physique en améliorant l’endurance, la vitesse, la puissance, l’équilibre, la résistance et la précision à travers différents exercices.

Chez Dragons Bussy, le Sanda peut être pratiqué à partir de 12 ans.